17Fév
Solutionner les contraintes fortes du ferroviaire et de l’aéronautique
Pression 8G pour un crash test
Rollon a développé des produits correspondants aux exigences techniques fortes des secteurs ferroviaire et aéronautique. Notre entreprise réussit surtout à créer des solutions uniques et sur-mesure pour répondre aux importantes contraintes de compacité, de rigidité et de charges. Notamment quand l’application doit résister en termes de déformation élastique à une pression de 8G pour un crash test en aéronautique. Ou quand une batterie d’un train doit résister à des accélérations latérales et transversales (problème dans la phrase), et pouvoir être extraite par un effort de poussée accessible à une seule personne sans déformation de la flèche du tiroir.
Quelques avantages concurrentiels de nos systèmes
Dans le domaine ferroviaire, le traitement anticorrosion est un élément fondamental. Rollon propose plusieurs types de traitement sur ses pièces. Nous avons créé un traitement spécifique, Rollon Alloy, pour répondre aux conditions auxquelles sont soumises les trains, pouvant rester plusieurs nuits en extérieur, et donc sous la pluie, et à la réglementation, interdisant l’usage de certaines matières. Ce niveau de qualité garantit 720 heures avant l’apparition de rouille blanche, et 1000 heures avant l’apparition de rouille rouge.
La masse des produits est une autre contrainte forte dans les transports. Grâce à sa technologie de roulement, Rollon propose un produit plus compact, et donc plus adapté dans un domaine où l’on est au kilo près dans le ferroviaire, voire au gramme près dans l’aéronautique. Un gain de 16 kilos a été enregistré sur une batterie de train.
Des marchés conquis grâce à l’intégration de nouvelles fonctions
Enfin, la fiabilité des produits Rollon, avec un même comportement des caractéristiques principales au cours du temps, correspond à la durée de vie exigée pour un train ou un avion, c’est-à-dire trente ans. Nos pistes de roulement ne font pas craindre l’introduction de jeu ou d’un blocage dans les glissières. Cela permet de garder les mêmes faibles efforts humains pour déplacer des charges allant jusqu’à plusieurs tonnes : toujours une seule personne pour changer une batterie, même dix ou quinze ans après l’installation du système d’extraction Rollon.
Ces performances nous permettent de répondre à des défis technologiques approchant les attentes de nos clients. En aidant leur bureau d’études à réaliser de nouvelles fonctions, Rollon leur permet de décrocher de nouveaux marchés auprès des compagnies d’avion ou ferroviaires.