REPORTAGE – Saby Girardot, un partenaire de confiance

Pour offrir une réactivité à ses clients, Rollon a confié une partie de sa production à Saby Girardot, une société spécialisée dans l’usinage conventionnel et numérique. Ces échanges commerciaux tiennent davantage du partenariat que de la relation client-fournisseur.

Ouvrier qualifié dédié

Un partenaire de confiance, Saby Girardot

Entreprise située à Trévoux, à une quinzaine de kilomètres du siège de Rollon France, Saby Girardot se charge des commandes Rollon nécessitant une adaptation et un délai d’exécution rapide. Créée en 1971, cette TPE familiale de mécanique générale est spécialisée dans l’usinage conventionnel et numérique. Elle réalise essentiellement des pièces unitaires, des prototypes et des petites séries d’éléments. Depuis 2009, elle a repris une activité auparavant internalisée au sein de Rollon France. Elle a dédié à cette prestation l’un de ses ouvriers qualifiés, Pascal, tout en ayant formé une seconde personne pour parer à l’imprévu.

Réactivité et qualité

Prise du bon de commande, recherche des pièces dans le stock, découpe, montage et emballage : cinq étapes sont nécessaires pour réaliser les assemblages personnalisés des clients de Rollon France. « Ma tâche exige organisation et précision pour apporter qualité et respect des délais au client final. Elle requiert une bonne connaissance du travail des matières et une attention permanente. Par exemple, pour opérer avec un disque fin, et sans dévier, le débit de rails Rollon, dont la dureté est particulièrement élevée. Ou encore pour ébavurer l’acier trempé, afin de ne laisser aucun angle vif. La qualité de cette prestation pour les clients de Rollon est assurée jusqu’à l’emballage, qui nécessite différentes matières – carton, billes de calage, plastiques, caches pour les vis – afin d’amortir les chocs et de protéger la pièce de la poussière. Nous confions ensuite la livraison à des transporteurs reconnus, voire à des professionnels du colis express en cas de demande spécifique du client. Mon organisation me permet également de répondre à des commandes d’urgence afin d’offrir une vraie réactivité à Rollon France », explique Pascal, employé chez Saby Girardot depuis 26 ans.

Partage d’un intérêt commun

Atelier Saby GirardotLe délai de réponse moyen pour une commande est d’une à deux semaines, avec un taux de retour pour non-conformité extrêmement faible.

« Les échanges commerciaux avec Rollon s’apparentent davantage à un partenariat qu’à une relation entre un client et un fournisseur. Ces rapports simples et directs se traduisent notamment par un soutien rapide d’une entreprise envers l’autre, en cas de pépin ou d’urgence. Cette confiance mutuelle et cet équilibre dans la relation sont indispensables pour réaliser ensemble une prestation de qualité. Rollon est une entreprise honnête et fiable, en correspondance avec les valeurs de Saby Girardot. Ce partage d’un intérêt commun a ainsi amené notre entreprise, qui concevait déjà des machines spéciales, à privilégier pour ses commandes les éléments Rollon lorsqu’ils correspondent aux besoins identifiés. De son côté, Rollon France nous a par exemple confié les adaptations nécessaires pour motoriser les unités linéaires », ajoute Gaëlle Guillard, fille des fondateurs de Saby Girardot, issue d’une formation en gestion et comptabilité et aujourd’hui gérante de cette TPE, constituée de 9 personnes.

Tags: , ,

Un article publié par Linear Mag