Accessibilité PMR

Accessibilité PMR en France en 2015 : où en sont les mesures pour les Personnes à Mobilité Réduite?

La question se pose car entendre parler de difficultés quotidiennes pour des Personnes à Mobilité Réduite est récurrent. Les dispositifs permettant d’améliorer l’accessibilité ou l’accueil des Personnes à Mobilité Réduite dans des nouveaux bâtiments sont aujourd’hui réfléchis dès la conception. La problématique vient des projets de rénovation où il est nécessaire d’agir pour permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

La loi du 11 février 2005 donnait 10 ans pour rendre accessible tous les bâtiments et transports publics.

L’accessibilité des PMR dans les bâtiments publics :

En pratique, les obstacles viennent principalement de marches, très répandues devant les bâtiments anciens. Pour rendre les accès possibles aux Personnes à Mobilité Réduite, il est donc nécessaire d’installer des rampes d’accès ou ascenseurs. Les contraintes d’espaces sont parfois très contraignantes et imposent l’installation de systèmes de guidages compacts.

Dans ces cas de figure, la configuration la plus simple est de réaliser une plateforme élévatrice grâce à l’association de guidages linéaires et de glissières télescopiques. Le guidage linéaire permettra le mouvement vertical grâce à la translation d’un patin dans un rail et les glissières télescopiques le mouvement horizontal par son extension.

Un facteur déterminant pour ces assemblages est la rigidité des composants : les mouvements de tangage lors des manipulations sont à éviter pour le ressenti de sécurité.

L’accessibilité des PMR dans les transports publics :

Quant aux transports publics, les difficultés apparaissent avant même de monter dans un véhicule avec de fréquents écartements entre les quais et les trains, métros, tramways ou bus. Un système de guidage linéaire rigide doit de nouveau être installé pour réaliser un comble-lacune. Ces comble-lacunes sont intégrés dès la conception du train ou plus tard dans le quai, avec des travaux de génie civil.

Les portes d’accès tram train métro sont également adaptées avec des ouvertures de plus en plus larges. Les axes linéaires utilisés pour réaliser les ouvertures/fermetures sont par conséquent plus sollicités, avec un objectif de fiabilité toujours plus élevé.

Les mises en conformité pour fin 2015 sont-elles réalisables ?

Nous constatons que les choses évoluent petit à petit, mais beaucoup de travail reste à faire. Le facteur investissements est bien entendu le point bloquant dans la plupart des cas, ce qui a justifié un rallongement de la mise en conformité prévue par la loi du 11 février 2005. Les délais sont passés à 2021 pour les bâtiments publics et 2024 pour la SNCF, n’est-ce pas trop ?

Julien GUIDICI

Tags: , , , , ,

Un article publié par Julien GUIDICI