9Mar
Emballage : le secteur fait carton plein
Des chiffres prometteurs pour le marché de l’emballage en France
Globalement, la filière de l’emballage prévoit une croissance de la production : c’est le cas pour 55% des équipementiers et pour 58% des fabricants d’Emballage. Ces chiffres sont en augmentation par rapport à 2013, ils indiquent clairement un climat de confiance en termes de croissance possible à moyen terme sur ce marché. Concernant les investissements pour 2015, 64% des équipementiers prévoient une stabilité et 14% envisagent même une progression !
Des secteurs porteurs
Deux acteurs prioritaires sur ce marché, Eric Fresnel, président du SYMOP (Syndicat des Machines et Technologies de production) et Eric Arizzi, président du SECIMEP (Syndicat des entreprises de commerce international de matériels d’emballage et de process) nous ont apporté quelques explications lors du salon Emballage.
Tout d’abord, Eric Fresnel explique ces chiffres en partie grâce au développement de l’export. Concernant les croissances à venir, il envisage un nouvel essor sur les marchés de niche, là où la France possède un vrai avantage concurrentiel face à des fabricants internationaux. Mais aussi, une des tendances lourdes du marché est le développement de la machine intelligente qui se doit d’être de plus en plus ergonomique. Cette orientation est liée pour partie aux troubles musculo-squelettiques, à la productivité mais aussi à la maintenance, qui sont des enjeux majeurs chez les industriels. Les fabricants de machines doivent donc s’adapter aux nouvelles exigences du marché.
Pour Eric Arizzi, les secteurs à plus forte croissance dans l’Emballage sont la cosmétique et la pharmacie. M. Arizzi rejoint M. Fresnel car d’après lui, ces deux secteurs se développent sur des marchés de niche.
Des évolutions à long terme
Différents axes de développement sont envisagés pour les années à venir. Le prix reste la priorité principale pour 62% des acheteurs. Ceci-dit, comme le rappelle justement Arnaud Rolland dans Les Tendances du Packaging, responsable développement durable chez Coca-Cola, les matières premières sont de plus en plus rares donc plus chères.
L’optimisation des matériaux utilisés et leur réutilisation dans une démarche écologique et économique devrait être des objectifs fondamentaux. D’ailleurs, les évolutions envisagées pour l’avenir sont pour 29% des personnes interrogées le développement durable et pour 27% le recyclage des matériaux . Chez les équipementiers, la flexibilité, la robotique, la fiabilité ou l’ergonomie sont également des progrès à apporter sur les machines dans les prochaines années.
De votre côté, pensez-vous que la croissance de l’Emballage va continuer sur le long terme ?
Céline GABARD