18Mai
Guidages linéaires à recirculation de billes : que disent les normes sur les capacités de charges ?
Le calcul des capacités de charges des guidages linéaires à recirculation de billes
Selon les normes NF – ISO 14728, les capacités de charges (statique et dynamique) d’un guidage linéaire à recirculation de billes résultent essentiellement du choix technique de trois caractéristiques dimensionnelles et géométriques très simples:
- Le choix du diamètre des billes monté dans un patin
- Le nombre de billes en contact sur les pistes de roulement induit par la longueur du patin et le diamètre des billes
- Le ratio entre le rayon des pistes de roulement et le diamètre des billes
Pour rappel, la capacité de charges statistique est fonction de la limite élastique du matériau des pistes de roulements alors que la capacité de charges dynamique est une charge moyenne pour laquelle le guidage linéaire est théoriquement et statistiquement capable de parcourir 50 Kms (ou 100).
Comment comparer les capacités de charges entre les constructeurs ?
Il existe dans la norme NF – ISO 14728, un certain nombre de facteurs laissés plus ou moins à l’appréciation du fabricant qui ont pour effet de modifier les capacités de charges statiques et dynamiques. Il devient donc difficile pour l’utilisateur d’établir des comparaisons réellement pertinentes.
Sur la base de la norme, les constructeurs disposent de coefficients non imposés pour le calcul des capacités de charges sur lesquels ils peuvent prendre plus ou moins de facteur de sécurité. Le résultat pourra être soit des capacités de charges à la hausse ou à la baisse en fonction, entr’autres, de la sécurité prise.
Qu’est-ce qu’il en résulte concrètement ?
Indispensable dans le dimensionnement d’un guidage linéaire pour une application spécifique, ces capacités de charges doivent être utilisées avec plus de réserve pour la comparaison d’un constructeur à l’autre. En effet, il conviendra de prendre beaucoup de précaution lors de la comparaison de ces capacités de charge entre fabricants pour faire votre choix.
D’autre part, des marques de guidages linéaires seront plus adaptées pour certains domaines d’applications, par exemple la Machine-Outil, alors que d’autres trouveront avantage à être intégrer dans les secteurs tels que la robotique ou l’emballage.
Franck MICHAUX