train-comble-lacune

Comment rendre accessible le métro aux personnes à mobilité réduite ?

Rendre accessible les transports en commun et les lieux publics est un enjeu de taille pour les pouvoirs publics mais également pour les 10 millions de français concernés !

Pour mettre en action la loi du 11 février 2005, la RATP a étudié une mise en conformité des quais de métro parisiens afin de pallier aux stations très vétustes telles que Bastille ou Place d’Italie, où les quais ne sont pas rectilignes mais en arc de cercle. Rendant l’accès au quai trop dangereux pour les usagers, il arrive même que la dernière porte du wagon soit condamnée. D’ailleurs, qui n’a jamais eu peur de se prendre les pieds entre le quai et le métro !

Afin d’éviter la chute d’un usager dans ce vide, la RATP a lancé un appel d’offre pour un système  de « Comble Lacune », qui a été développé par la société Bigorre Ingénierie.

Qu’est-ce qu’un comble-lacune ?

Le comble-lacune est une plateforme mobile incorporée dans le quai qui se déploie pour atteindre la rame de métro à son arrivée à quai. Cette structure permet de combler l’espace vide, de 40 cm maximum, entre le quai et le métro et ainsi sécuriser la montée ou descente des voyageurs.

Comble lacune tramway

Les contraintes techniques de ce projet

Accessibilité métro

Ce projet nécessitait un système télescopique avec de fortes capacités de charges (les passagers étant nombreux à Paris à marcher en même temps sur cette plateforme !) et très rigide. L’objectif étant que le système sorte du quai à l’arrivée du métro, l’utilisation d’une glissière télescopique était nécessaire. Cependant, une contrainte technique forte empêchait son utilisation : en effet, pour des questions de sécurité, en cas de non retrait du comble lacune, le système ne devait en aucun cas endommager le métro afin de ne pas arrêter la ligne. Or une glissière télescopique en acier aurait causé des dégâts importants en cas de non retrait.

Quelle solution Rollon a-t-il proposé ?

Il fallait donc trouver une solution répondant aux caractéristiques techniques du projet. Rollon a donc proposé son guidage linéaire à billes Easyslide, aux très fortes capacités de charges et très compact, adapté à cette application.

Pour le mouvement linéaire, le comble lacune est monté sur le coulisseau du guidage linéaire Easyslide, placé sous le quai, et autorise une sortie de manière télescopique.

Ce dispositif, brevet de la RATP, est déjà en fonctionnement dans diverses stations de métro et tramway ; souhaiteriez-vous voir ce système de comble lacune étendu dans toutes les stations difficiles d’accès ?

Nicolas Floret

 

 

Tags: , , , , , ,

Un article publié par Nicolas FLORET

Responsable du service technique