2Juin
Quelles sont les alternatives aux guidages linéaires à recirculation de billes ?
Pourquoi trouver une alternative aux guidages linéaires à recirculation de billes ?
Les guidages prismatiques sont des produits très précis, très rigides et très capacitifs pouvant répondre théoriquement à tous les besoins de transmissions mécaniques.
Néanmoins, ces guidages peuvent devenir fragiles selon les conditions dans lesquelles ils se déplacent : un montage non précis ou un environnement pollué peuvent entraîner une dégradation très rapide des performances mécaniques (faible durée de vie, blocage de la recirculation de billes, perte de billes…).
Quelques sociétés, dont Rollon la première dès les années 1980, ont développé un guidage à galet pour apporter une solution différenciante.
Le guidage linéaire à galets : sa composition
Les produits sont constitués d’un ou plusieurs patins à galets se déplaçant dans un rail.
Chez Rollon, le rail est obtenu grâce à une extrusion suivie d’une trempe et d’une rectification des pistes de roulement. Les opérations permettent d’obtenir une dureté de surface et une précision élevées.
Les patins sont souvent équipés de trois à six galets, avec des galets concentriques et excentriques.
Une utilisation en environnement pollué
Les patins à galet sont moins sensibles aux environnements pollués, telles que la poussière, les copeaux etc que les billes. C’est souvent un point délicat rencontré dans de nombreuses applications. Chez Rollon, ces patins sont équipés de joints latéraux et de racleurs montés sur ressorts. Cette protection empêche tout corps étranger d’entrer dans le patin. De fines particules peuvent passer sous les joints latéraux, mais le galet les écrasera lors de la translation et ne sera jamais bloqué comme peut l’être un patin à recirculation de billes.
Éviter l’usinage : la compensation des défauts d’alignement
ROLLON a développé une technologie unique qui concerne principalement les formes de rails. Grâce à des montages appelés T+U ou K+U, il est possible de compenser des défauts de parallélismes sur un ou deux axes, et ce jusqu’à plusieurs millimètres !
L’intérêt de ces trois formes de rails est donc :
– Du point de vue technique : montages sur des structures brutes ou mécanosoudées, sans risque de blocages et tout en restant sur des déplacements sans jeu.
– Du point de vue économique : gain de temps et d’usinages pour le montage et le réglage des guidages linéaires.
En conclusion, les guidages linéaires à recirculation de billes et les guidages linéaires à galets sont complémentaires. A chaque produit son environnement de fonctionnement privilégié :
*si l’environnement peu pollué seulement ou avec protection des guidages.
Julien Guidici