Véhicule-Autonome

Les véhicules autonomes vont-ils changer le monde ?

Depuis l’époque où monter à cheval était de coutume pour se déplacer, le monde du transport a subi une vraie révolution technologique avec le quatre-roues motorisé. Aujourd’hui, nous risquons fort bien de vivre une nouvelle révolution, cette fois-ci culturelle avec l’apparition des véhicules autonomes. En effet, L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), estime que 75% des véhicules seront sans chauffeur d’ici 2040 ! C’est un marché en devenir, sur lequel les plus grands comme Google ou les constructeurs automobiles sont déjà en marche. Cela promet de nombreux changements…

Une technologie en marche pour l’Industrie

Svehicules-autonomes’il semble que le marché du particulier sera conquis d’ici 2050 comme

l’annonce Mc Kinsey (voir le schéma ci-contre), et que les gouvernements autoriseront d’ici là ce type de véhicules sur nos routes, le marché de l’Industrie est d’ores et déjà ouvert aux tests pour utiliser de tels véhicules spéciaux comme par exemple dans les aéroports, les sites industriels ou les parcs d’attraction ; globalement hors des sentiers battus de l’automobile où la gestion des dangers et trajectoires est moins compliquée.

Nouvelle France Industrielle

© Nouvelle France Industrielle

D’après La Nouvelle France Industrielle, deux échéances sont programmées sur ces nouveaux marchés, avant 2020 pour des véhicules sur les sites industriels, mais également les bennes à ordures ménagères et les travaux agricoles et avant 2030 pour des convois militaires ou le transport de marchandises sur les couloirs de bus.

 

Un design sur-mesure

Le design de ces véhicules a été complètement repensé. En effet, des véhicules créés pour rouler lentement en automatisation complète ont forcément des spécifications techniques qui leurs sont propres. Que ce soit un système de vision à 360°, GPS ou des capteurs pour analyser les obstacles, un système de batterie autonome facilement rechargeable ou des ouvertures de portes centralisées voire même des accès pour personnes à mobilité réduite. Mais ce qui est primordial est bien sûr tous les composants relatifs à la sécurité.

Exemples de projets en cours : Ultra POD et NAVYA

Dans les transports publics, des véhicules spéciaux ont déjà vu le jour. Aujourd’hui, à Londres, un système de transport automatique (PRT) relie les parkings à l’aéroport d’Heathrow. Mises à la place de deux bus classiques, ces navettes sont disponibles 24h/24 et 7j/7 et circulent sur deux voies, de moins de 4 km, séparées par un muret.

D’autre part, la navette Navya, conçue à Villeurbanne (69), est déjà en fonctionnement sur les campus de l’Ecole polytechnique de Lausanne et de l’Université technologique de Singapour. Elle transporte les passagers debout, qui choisissent leur arrêt sur un écran tactile, et roule jusqu’à 20 km/heure.

A l’aube de cette nouvelle ère, vous sentez-vous prêt à vous laisser conduire par un robot ?

Céline GABARD

 

 

 

 

Tags: , , , ,

Un article publié par Linear Mag