1Fév
Comment envisager l’Usine du Futur ?
Afin d’aider les mécaniciens à décrypter l’Usine du Futur, Le CETIM a dévoilé fin 2015 son dernier ouvrage, « Technologies prioritaires 2020 en mécanique ». Cette prospective de la mécanique et de manière plus large de l’usine analyse à la loupe 53 technologies qui seront incontournables pour se développer dans l’avenir. Que ce soit les enjeux ou les technologies prioritaires qui s’imposeront à l’industrie, l’usine subit d’ores et déjà une mutation et s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Je vais donc vous présenter 3 évolutions de l’Usine du Futur vues par le CETIM.
1/ Une usine connectée
Les enjeux liés à l’intégration du numérique dans l’entreprise sont majeurs. Les nouvelles technologies comme le cloud computing (informatique en ligne), les applications mobiles (sur tablette ou téléphone), le Big Data (données en masse) voire Smart Data (données intelligentes) posent de nombreuses questions notamment liées à la sécurité des données mais elles amènent surtout de nombreuses évolutions pour une usine. D’après CISCO, toutes ces technologies favorisent l’IoE (Internet of Everything), nouvelle ère de l’Internet et les objets connectés représenteront pour les entreprises 14,4 trillions de dollars pour les 10 années à venir ! Pour l’usine, la connectivité sera utilisée pour contrôler et gérer les machines et objets, et les fournisseurs concevront de plus en plus de dispositifs intégrés.
2/ Une usine où l’homme est une pièce maîtresse
Dans l’Usine du Futur, l’Homme sera au cœur de la production. Il n’y a pas de machines sans hommes ! Les machines et les robots coopératifs aideront à optimiser le travail de l’Homme et réduiront la pénibilité de certaines tâches. Grâce aux nouvelles compétences numériques, l’Homme sera indispensable à la conception et l’intégration de nouvelles méthodes, notamment la réalité virtuelle et les applications mobiles, outils de contrôle des systèmes et machines dans l’usine.
3/ Une usine plus respectueuse de l’environnement
L’usine de demain sera orientée développement durable et pensera dès la conception d’un produit, site industriel ou autres à l’environnement. Que ce soient pour les économies d’énergies, les matériaux utilisés, les nuisances ou la gestion des déchets, les technologies seront au cœur des préoccupations. En 2020, on se dirigera vers une écologie industrielle qui vise à limiter les impacts de l’Industrie sur l’environnement, notamment avec une meilleure valorisation des déchets. Des solutions hybrides, comme pour les véhicules, pouvant fonctionner avec plusieurs énergies seront également présentes dans le futur voire des solutions complètement autonomes.
L’industrie se modernise et suit les tendances et les préoccupations de demain liées notre quotidien. Je vous invite à lire plus en détail cet ouvrage, que vous trouverez sur www.cetim.fr ou www.fim.fr , qui ne manquera pas de vous conseiller sur les nouvelles technologies à adopter au sein de l’Industrie.
Céline GABARD