29Fév
Fabriquer un robot sur-mesure pour le moulage à injection plastique avec des axes linéaires
Les robots dédiés au moulage par injection des pièces a tendance à être plus cher et moins flexible qu’une solution maison. C’est pourquoi Stone Plastics & Manufacturing Inc. fabrique ses robots en interne. Stone Plastics produit ses propres robots personnalisés pour la fabrication de pièces plastiques, leur permettant ainsi de contrôler les coûts et d’étendre leur savoir-faire à d’autres industries. Pour effectuer les mouvements linéaires de leurs robots, ils ont choisi les axes linéaires ROLLON.
Un robot sur-mesure pour le moulage par injection :
Pour les applications dans l’automobile et les biens de consommation, Stone Plastics fonctionne avec 68 machines de moulage par injection allant de 22 à 1000 tonnes chacune. Ils ont à peu près 800 moules uniques possédant chacun jusqu’à 16 cavités. En plus de ces deux secteurs d’activités, Stone Plastics produit des pièces en plastique pour des applications dans d’autres industries telles que la fabrication de meubles, les loisirs, la construction et la fabrication d’appareils ménagers.
Stone Plastics fabrique sur-mesure des robots à 3 axes munis d’un élément de préhension à l’extrémité qui extrait la pièce des moules en plastique. Le robot est équipé de ventouses qui sortent les pièces finies et les font tomber sur le convoyeur. Les temps de cycles moyens pour ce process est de 10 à 30 secondes, en fonction de l’application.
Utiliser une conception personnalisée permet à Stone Plastics d’optimiser l’espace au sol plus efficacement. En effet, ils peuvent extraire les pièces à la fin de la presse et non plus sur le côté comme c’est traditionnellement le cas. Cela leur permet de mettre les presses plus proches les unes des autres et créer un seul poste de travail pour plusieurs presses dans un espace confiné afin de gérer efficacement le matériel.
Comme les temps d’arrêt sont coûteux, Stone Plastics avait besoin d’une unité linéaire fiable. Après avoir examiné les caractéristiques techniques, performances et capacités globales de l’unité, le choix s’est porté sur Rollon.
A propos des axes linéaires :
Le client a utilisé 3 modules linéaires Rollon pour leurs robots 3 axes : R-SMART 160 SP6 pour l’axe X, R-SMART 120 SP4 pour l’axe Y et le S-MART 65 SP pour l’axe Z. Les axes linéaires disposent de caractéristiques et de performances qui répondent parfaitement à leurs besoins tels que :
• Haute vitesse et accélération
• Capacités de charges élevées
• Moments de flexion admissibles élevés
• Faible frottement
Choisir le R-SMART était un choix très judicieux pour leurs robots grâce à leurs capacités de charges élevées et leur faible encombrement. Ce produit a des performances élevées grâce à l’utilisation de 2 rails de guidage en parallèle sur son profilé.
Autre avantage, les unités linéaires R-SMART peuvent être utilisées en système porte à faux XYZ, plus compact qu’un portique 3 axes En plus, du coût réduit, cette solution offre l’avantage de simplifier le système en réduisant le nombre de moteurs, réducteurs, arbres de synchronisation. Utiliser des modules linéaires R-SMART comme axe X et Y est une réelle économie d’argent pour Stone Plastics.
Choisi initialement pour son avantage économique, l’axe linéaire S-SMART 60 dispose d’une tête d’entraînement en aluminium anodisé et d’un profilé en aluminium extrudé d’une section de 65 mm, robuste. Cette unité linéaire dispose d’une courroie crantée en polyuréthane avec armature acier en oméga et d’un rail de guidage avec deux patins à recirculation de billes.