Magasin automatique

Logistique d’entrepôt : les glissières télescopiques marient rapidité avec rentabilité

En matière de e-commerce, l’explosion du volume des transactions s’accompagne d’une forte demande de réactivité : les commandes doivent être expédiées dans les délais les plus brefs. En dopant la vitesse des déplacements dans l’entrepôt, les glissières télescopiques apportent une solution intéressante .

Dans l’univers de la supply chain, la gestion de l’entrepôt occupe une position stratégique et centrale, au cœur du flux des marchandises entrantes et sortantes. Cet élément-clé de la chaîne logistique doit pouvoir s’adapter à la demande globale de la clientèle, et notamment proposer une grande souplesse face aux fluctuations des volumes des transactions.

 

E-commerce : une croissance à deux chiffres

En France comme sur l’ensemble de la planète, le marché du e-commerce suit une évolution très dynamique. Selon des chiffres concernant le marché français publiés par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), alors que 45 Mds € ont été dépensés sur Internet en 2012, plus de 70 Mds € sont annoncés pour 2016.

Une évolution qui se conjugue assez logiquement avec le nombre de transactions : 835 millions en 2015, soit une augmentation de 19 % par rapport à 2014. Dans certains domaines – par exemple dans la grande distribution – chaque panier peut comprendre un grand nombre d’items, et générer de très nombreux mouvements de picking durant la préparation de commande.

 

Les enjeux de l’entrepôt : réactivité et fiabilité

Pour le gestionnaire d’entrepôt confronté au défi de cette forte croissance, la problématique implique donc deux aspects majeurs : l’adaptabilité et la réactivité, tout en conservant une fiabilité élevée de fonctionnement.

Parallèlement à ce mouvement de fond, la notion de délai global de livraison prend également une importance accrue, face à la demande d’une clientèle qui souhaite de plus en plus obtenir son produit le plus rapidement possible (J + 1). Par ailleurs, certaines périodes particulières – notamment celle des fêtes de fin d’année – génèrent des pics d’activité qui multiplient ponctuellement les mouvements, en mettant la chaîne logistique à rude épreuve.

Dans ce contexte, toute innovation améliorant les performances de la plate-forme de préparation de commandes est la bienvenue.

 

Incontournables : les automates transstockeurs

Sur la plupart des sites, l’automatisation de la fonction du «  magasinier » concrétise  une première évolution majeure pour plus de productivité dans le process d’entrée/sortie.

C’est le transstockeur qui assure la double fonction de stockage et de picking en véhiculant  palettes, bacs ou colis dans les différentes allées de l’entrepôt. Doté d’importantes capacités de préhension en hauteur (de l’ordre de 20 mètres, soit bien plus qu’un traditionnel chariot élévateur), il permet aussi une optimisation de la capacité de stockage dans l’espace, pour une rentabilité accrue par mètre carré investi.

Pour encore plus de productivité, la vitesse et la précision du transstockeur peuvent être améliorées en travaillant sur la phase de préhension.

L’idée c’est de fluidifier et d’accélérer les mouvements du transstockeur en munissant son plateau de glissières télescopiques.

 

À découvrir sur le magazine : Nouvelle génération de glissières télescopiques

 

Les glissières télescopiques accélèrent la vitesse linéaire

Issues d’une technologie éprouvée dans le domaine du guidage linéaire, et dont elles constituent en quelque sorte une application «  détournée », ces glissières sont dotées d’un système de roulement à galets circulant sur des pistes de roulement trempées. Ce qui leur confère fiabilité, durabilité et résistance aux environnements agressifs. Et sur le plan mécanique, d’excellentes propriétés en terme de charge, de rigidité et d’auto-alignement, même lorsque la course d’extraction est maximale.

Le guidage à galets va permettre une nette accélération de la vitesse linéaire du plateau, dont les mouvements de déploiement et de rétractation du plateau sont accélérés (gain de temps) et plus précis (gain de fiabilité).

Le résultat obtenu est clair : grâce à une augmentation sensible de la vitesse moyenne du transstockeur, la cadence s’accélère de façon très significative pour atteindre l’ordre de 400 entrées/sorties horaires.

Parmi les fournisseurs actuels de transstockeurs, certains sont aujourd’hui capables de proposer des solutions particulièrement optimisées intégrant des glissières télescopiques. Ces applications modulables sont destinées à  des entrepôts de capacité très variable, de la PME  sectorielle à la très grosse entreprise généraliste.

 

En résumé, l’intégration des glissières dans les automates de stockage apporte un très net plus dans les performances opérationnelles de l’entrepôt. Il serait dommageable de s’en priver. Besoin de conseils ?

questions-rollon

Tags:

Un article publié par Sébastien RICHARD

Responsable commercial en charge du Nord Ouest de la France