20Sep
Pick & Place : des axes linéaires pour optimiser la performance
Dans le secteur de l’emballage, les automates de Pick & Place sont soumis à des cadences soutenues et éprouvantes pour le matériel. Pour l’industriel, les solutions de guidage choisies se doivent d’être fiables et performantes, car la rapidité des mouvements contribue de façon significative à la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise. Dans ce contexte, l’utilisation d’axes linéaires entraînés par courroie apporte une réponse d’un excellent rapport qualité/prix.
C’est dans le domaine de l’automatisation de l’emballage et de la manutention que les systèmes Pick & Place (traduction « saisir et ranger ») sont aujourd’hui fréquemment utilisés.
Parmi les applications possibles, on peut évoquer : le conditionnement de tubes cosmétiques pris sur un convoyeur, la mise en palette de boîtes de conserves, le colisage de lames de parquets… Autant d’exemples où les mouvements sont nombreux, rapides et répétitifs, ce qui met les composants matériels à rude épreuve.
Des axes linéaires entraînés par courroie
Dans la gamme des produits de guidage linéaire développés par Rollon, les axes linéaires dotés d’une transmission par courroie s’avèrent particulièrement adaptés aux contraintes spécifiques de ce secteur.
Les deux principaux avantages de la transmission par courroie sont :
- Une dynamique élevée avec des vitesses de translation importantes
- Un entretien particulièrement light : un simple graissage périodique des guidages suffit
Les deux qualités précédentes sont particulièrement appréciables dans le secteur de l’emballage pour lequel les applications s’illustrent parmi les plus éprouvantes si l’on considère le nombre de cycles journaliers effectués.
À lire aussi : Des axes linéaires pour un palettiseur universel
Une solution efficace : association d’axes linéaires R-SMART et SC
Parmi les produits qui donnent les meilleurs résultats pour améliorer les performances d’un système Pick & Place, on peut avancer une solution mixte qui se compose des axes
linéaires suivants :
- Pour l’axe horizontal : le modèle R-Smart, disponible en trois dimensions : 120 , 160
ou 220 mm. - Pour l’axe vertical : le modèle SC, disponible en trois dimensions : 65, 130 ou 160
mm.
Tour d’horizon des principaux avantages du Pick & Place
Le R-Smart, axe linéaire horizontal, se compose d’un profilé en aluminium de section rectangulaire particulièrement rigide, ce qui lui permet d’être autoportant dans la plupart des cas de figure. En outre, il est doté de 2 rails de guidage parallèles et de 4 patins à billes, ce qui lui permet d’accepter des efforts et des couples élevés.
De son côté, l’axe vertical SC présente également un profilé en aluminium très robuste, de section carrée ou rectangulaire. De part et d’autre du profilé, sont montés 2 rails de guidage, alors que chaque rail dispose de deux patins à billes. Ce qui confère à l’ensemble une grande rigidité, fort utile lors de courses verticales importantes, et ce qui permet d’interpoler les mouvements dans le cas de cycles très élevés.
Notons aussi qu’aucune interface mécanique n’est nécessaire entre les deux axes, puisque le SC se monte directement sur le chariot du R-Smart. Dernier avantage, et non des moindres, cette solution éprouvée présente un rapport qualité/prix optimal. Vous avez des questions sur le Pick and Place ? Vous souhaitez en savoir plus ?
Crédit photo : Rollon