train entrant en gare maintenance ferroviaire

Maintenance ferroviaire : comment gagner en rapidité ?

Dans le secteur ferroviaire, contrairement à ce qui se passait auparavant, on constate de nouvelles pratiques : les exploitants de matériel roulant préfèrent louer leurs trains plutôt que les acheter. Cela entraîne une redéfinition des responsabilités en matière de maintenance ferroviaire et d’entretien, opérations qui incombent désormais aux constructeurs, et non plus à la SNCF ou à la RATP… Dans ce domaine, l’utilisation de glissières télescopiques, en facilitant le remplacement de nombreux composants, permet de limiter les durées d’immobilisation.

En matière de transport ferroviaire, les applications des glissières télescopiques sont multiples et leur emploi se développe fortement. Elles sont ainsi de plus en plus utilisées pour l’accès aux trains : portes extérieures des wagons, portes intérieures coulissantes, comble-lacunes, marchepieds rétractables, portes palières automatiques… Mais, sans conteste, le domaine où leur présence a l’effet le plus positif sur la maintenance, c’est celui du matériel technique embarqué dans les trains. Car, plus que d’autres, ces composants de plus en plus complexes demandent des interventions fréquentes pour leur dépannage ou plus simplement, pour un contrôle périodique.

 

Dès la conception, pensez à la maintenance !

 

Maintenance ferroviaire : rapidité et sécurité d’intervention

Concrètement, les équipements concernés – ceux qui pilotent l’électronique de commande, la sécurité et le contrôle du train – sont désormais souvent installés dans des tiroirs ou des racks. En facilitant l’introduction/extraction en cas de panne ou d’échange d’un sous-ensemble, les glissières télescopiques permettent une maintenance ferroviaire bien plus rapide. Avec à la clé un effet très intéressant : des taux de disponibilités des trains plus élevés.

Exemple typique d’application ferroviaire : l’utilisation de glissières télescopiques pour faciliter et sécuriser la maintenance ferroviaire lors des changements de batteries d’accumulateurs des motrices, qui pèsent près de 800 kilos… Cette solution permet à un seul opérateur d’intervenir très rapidement – pour un simple contrôle de charge par exemple – tout en évitant le risque d’une chute accidentelle.

 

Matériel sur glissières : une tendance forte au salon Innotrans

Un mouvement généralisé d’intégration de glissières aux équipements techniques ferroviaires est au cœur de l’actualité de la filière. C’est l’une des tendances fortes observées lors du dernier salon Innotrans, qui se déroulait en septembre 2016 à Berlin. Organisé tous les 2 ans, ce salon mondial rassemblait 2900 exposants venus de 55 pays, pour un éventail très exhaustif des différents acteurs du ferroviaire.

En tant que leader mondial des systèmes de guidage, fort d’une expérience de plus de 40 ans en la matière, notre gamme complète de glissières Telescopic Line, à extraction partielle ou totale, est dotée de pistes de roulement trempées. Elle permet de répondre aux exigences les plus variées en termes de capacité de charge, de rigidité et de fluidité de mouvement.

À lire sur le même sujet : Transport ferroviaire : quelles glissières pour les portes d’accès ?

 

Ainsi, nous sommes en mesure d’apporter une réponse adaptée aux nouvelles demandes d’un marché qui exige des trains toujours opérationnels.

Auparavant, une région propriétaire de ses trains assurait seule l’entretien de son parc. Aujourd’hui, le matériel est loué « clés en mains » à un prestataire, et fort logiquement, la région ne se préoccupe plus de maintenance ferroviaire.

Pour gagner en rapidité, et donc en disponibilité opérationnelle, le prestataire a tout intérêt à faciliter, pour son personnel de maintenance, l’accès aux différents composants sensibles. C’est précisément ce que permettent les glissières télescopiques. Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions linéaires spécifiques pour le secteur ferroviaire ? 

 

brochure-rollon

 

Crédit photo : Pixabay / Hpgruesen 

Un article publié par Sébastien RICHARD

Responsable commercial en charge du Nord Ouest de la France