28Nov
Un palettiseur dans une petite surface ? Oui, c’est possible !
Aujourd’hui, beaucoup de sociétés pensent qu’elles ne pourraient pas investir dans un palettiseur sous prétexte qu’il leur faudrait un local d’au moins 5 mètres de hauteur pour un tel équipement. Pourtant, en jouant sur la géométrie des axes linéaires, il est tout à fait possible d’installer un palettiseur dans moins de 3 mètres de haut !
Sans perdre en efficacité par rapport à la solution standard dont elle constitue une variante, cette formule « compacte » est particulièrement adaptée à une implantation dans des locaux qui ne disposent que d’une hauteur limitée.
Un palettiseur classique à 4 axes linéaires
Si l’on suit le montage habituel, un palettiseur classique est développé autour d’une combinaison de 4 unités linéaires. Dans le plan horizontal, deux axes linéaires parallèles sont accouplés par un arbre qui les solidarise, ce premier sous-ensemble assurant le guidage horizontal en profondeur (X).
Installé perpendiculairement à ce premier axe, un troisième axe linéaire assure le guidage horizontal en largeur (Y). Enfin, un quatrième axe, à nouveau fixé de façon perpendiculaire au précédent, guide le mouvement en hauteur (Z).
À lire sur le même sujet : Pick & Place : des axes linéaires pour optimiser la performance
Une première solution qui nécessite une certaine hauteur
Cette solution particulièrement éprouvée donne entière satisfaction dans la plupart des cas ou le site d’installation du palettiseur dispose d’un volume suffisant. En effet, cette première configuration s’accompagne d’une importante amplitude des mouvements de la charge en hauteur. Donc, elle se révèle inadaptée au cas des locaux de bureaux standard, qui présentent une hauteur sous plafond bien moindre qu’un site industriel de taille plus importante : atelier, usine…
La solution compacte pour des hauteurs inférieures à 3 m
Si l’espace et la hauteur sont limités – c’est le cas typique d’entreprises de taille plus modeste – il existe une autre solution pour diminuer l’encombrement et le « débattement » du palettiseur, et ce sans altérer aucunement ses performances ou son efficacité. Plus compacte, cette solution alternative permet d’envisager l’installation dans des locaux qui mesurent moins de 3 mètres de hauteur. Dans ce second cas, le palettiseur est équipé d’un axe linéaire supplémentaire, soit un total de cinq unités linéaires : une double unité pour les axes longitudinal et vertical, et une simple unité pour l’axe transversal.
L’astuce géométrique de cette solution, c’est que, contrairement à la configuration habituelle, les axes en « profondeur » et en « hauteur » sont directement associés entre eux, l’un et l’autre doublés pour assurer la cohérence et la rigidité de l’ensemble.
Découvrez le retour d’expérience de l’entreprise Transvis !
En hauteur : l’axe vertical est fixe, l’axe transversal mobile
Dans ce cas, l’axe vertical reste à hauteur fixe, alors qu’il se déplaçait dans la première solution. C’est le dernier axe, l’axe transversal simple, fixé sur le double axe vertical, qui monte et descend.
La principale conséquence de ce nouveau montage est de limiter la course de la charge en hauteur et donc de faciliter l’installation d’un palettiseur compact dans la plupart des locaux d’une hauteur de 2,5 à 3 mètres.
Les petites entreprises ne doivent plus avoir de complexe dans ce domaine : il est bel et bien possible d’installer un palettiseur digne de ce nom dans un petit espace !
Vous souhaitez installer un palettiseur mais vous ne pensez pas avoir assez de place ?
Crédit photo : Fotolia