27Déc
Comment améliorer la résistance des portes de camion grâce aux guidages linéaires ?
Dans le domaine de la carrosserie industrielle, les guidages linéaires ont fait une apparition remarquée dans l’équipement des poids lourds. Deux applications sont aujourd’hui particulièrement concernées : les portes de livraison latérale, et le cloisonnement intérieur de la cargaison. En matière de transport routier où les composants sont mis à rude épreuve, l’excellente résistance mécanique des glissières à galet et de l’inox s’impose comme un gage de fiabilité et de robustesse.
Des glissières télescopiques en inox pour renforcer la porte city
Située sur le côté droit du camion, la porte « city » – c’est ainsi qu’elle a été baptisée par les constructeurs – ouvre un accès latéral à la cargaison. Son objectif fonctionnel principal est d’éviter l’utilisation des portes arrières battantes nécessitant un grand rayon d’ouverture. Au fil des livraisons, cette porte city est soumise à de fréquentes manœuvres d’ouverture / fermeture. Pour le chauffeur, l’adoption d’une glissière télescopique va tout d’abord faciliter sa manipulation au quotidien.
Par ailleurs, le choix d’une technologie à galets fabriqués en inox, à la fois robustes et étanches, permet d’améliorer à la fois sa résistance à l’usage et sa rigidité générale. Dernier avantage, ce type de guidage se révèle non seulement particulièrement fiable, mais aussi très économique, car il ne nécessite pas d’entretien.
Découvrez des applications inédites en guidage linéaire !
Des guidages linéaires sur rail pour les cloisons internes
De plus en plus souvent, l’aménagement des camions prévoit la possibilité de cloisonner la caisse de chargement en plusieurs parties. Cette solution est particulièrement intéressante dans le cas des camions frigorifiques où la cargaison peut nécessiter différentes zones de réfrigération : par exemple une zone « positive » à + 4° et une zone « négative » à – 25 °.
Selon les plannings de livraison, les proportions des produits frais et congelés changent. C’est pourquoi l’adaptation des volumes par une cloison mobile permet d’optimiser une production de froid toujours coûteuse, et de garantir la qualité de la « chaîne du froid » . Dans ce type d’application, la paroi séparatrice est montée sur un système de guidages linéaires industriels par rail en inox, à la fois robuste et étanche.
Le montage de ce dispositif peut s’effectuer indifféremment à l’intérieur ou à l’extérieur de la caisse. Deux possibilités techniques s’offrent alors au constructeur : soit utiliser des « gants » qui se montent sur la paroi mobile avant d’être associés aux rails de guidage, ou bien des systèmes prêts à l’emploi sous forme de chariots montés sur des rails. Dans cette seconde solution, le montage est particulièrement rapide et aisé.
Qu’il s’agisse de l’équipement de la porte city ou du cloisonnement intérieur, l’adoption de systèmes de guidages linéaires apporte de nets avantages sur le plan de la rigidité, de la durabilité et de l’ergonomie. En tant que constructeur de carrosserie industrielle, il est dans votre intérêt de choisir ces solutions éprouvées, séduisantes, faciles à mettre en œuvre. Dans ce domaine, les experts Rollon restent à votre disposition pour vous guider vers la solution technique la plus adaptée à votre projet de camion.
Crédit photo : Fotolia / Andrey Popov