12Déc
Des solutions linéaires adaptées aux projets d’ameublement !
Loin de se limiter au seul domaine industriel, les solutions linéaires trouvent également toute leur place dans le secteur de l’ameublement et de l’architecture intérieure, notamment pour l’équipement des tiroirs. Intégrées à des éléments de cuisine, de rangement ou des présentoirs, ces applications destinées aux « charges légères » offrent de nombreux atouts : silence, précision, faible encombrement.
Pour le concepteur de meubles et d’agencements intérieurs, l’utilisation d’éléments télescopiques au niveau des tiroirs va permettre de faciliter la vie du futur utilisateur, et tout particulièrement son confort au quotidien : ergonomie poussée, efforts minimaux à fournir, fonctionnement élégant et précis.
Dans sa gamme de produits destinés à l’équipement des tiroirs, Rollon propose essentiellement des glissières télescopiques pour les solutions les plus légères et des guidages à galet quand la charge est plus importante.
Précision et discrétion des glissières télescopiques
Développées autour d’un profilé de précision en tôle, les glissières télescopiques présentent d’intéressantes caractéristiques mécaniques : une mécanique sans jeu, un fonctionnement silencieux, une flèche réduite.
Parmi les options existantes figurent la possibilité d’un verrouillage de sécurité (en position ouverte ou fermée) ou d’un rappel de fermeture automatique (à l’exemple des tiroirs de cuisine).
Principal avantage pour l’utilisateur, la glissière télescopique confère une amélioration très nette à l’ergonomie du tiroir. Adaptées au mobilier de luxe, les glissières à plat, invisibles, permettent également de garantir un fonctionnement optimal pour un encombrement particulièrement faible. À titre d’exemple de dimensions courantes : des glissières de 22 mm de largeur pour 17 mm d’épaisseur…
Enfin, si les charges habituelles sont plutôt limitées – on parle bien ici de « charges légères » – la résistance du tiroir peut néanmoins atteindre une centaine de kilos…
Une résistance accrue pour les guidages à galets
La solution de guidage à galet, élaborée autour d’un rail compact et résistant, présente un mouvement extrêmement fluide en raison de la grande rectitude des pistes de roulement. Elle apporte une capacité de charge accrue pour un fonctionnement silencieux et précis, sans aucun jeu.
Ce qui la destine naturellement à des tiroirs de charge plus conséquente, à l’exemple de présentoirs destinés à l’agencement de bijouteries. Autre possibilité, celle de disposer de rails de guidage en inox dans le cas d’environnements corrosifs ou marins : verrières de bateaux, appartements en bord de mer..
Les solutions linéaires : des avantages indéniables
Quelle que soit la solution linéaire finalement retenue, les systèmes télescopiques présentent des avantages nombreux et indéniables :
- Le caractère silencieux de leur fonctionnement et la douceur de leur mouvement sont les gages d’une ergonomie racée.
- Leur faible encombrement et leur « discrétion » en font les partenaires d’un design architectural soigné, particulièrement adapté à des boutiques de luxe (bijoutiers, créateurs).
- Leur fonctionnement sans jeu les destine aux agencements les plus minutieux (mobiliers spéciaux, aviation, construction navale).
Si votre produit d’ameublement comporte des tiroirs – tout comme d’autres parties mobiles, comme des vitrines ou des portes – les experts de Rollon mettent à votre disposition leurs 40 années d’expérience des solutions linéaires autour d’une gamme complète de glissières télescopiques, susceptible de répondre à chaque cas particulier.
Crédit photo : Pixabay / Sferrario