6Fév
Portiques : comment atténuer un problème de vibration sur un axe vertical ?
Dans le secteur des portiques de manutention, certaines applications posent des problèmes spécifiques de fonctionnement. C’est notamment le cas lorsque la charge à manipuler présente des dimensions et une masse importante… Ce contexte peut entraîner des temps de stabilisation plus importants et des oscillations de la charge en mode dynamique. Une solution simple permet de pallier cette problématique : le doublement de l’axe vertical.
Comment peut-on avoir un problème de vibration sur des portiques ?
Dans certaines applications spécifiques de manutention – comme la manipulation de panneaux en bois ou de tôles en métal – les portiques sont parfois soumis à rude épreuve.
C’est surtout le cas quand la charge présente des dimensions importantes : par exemple 4 m de long pour 2 m de large. Dans une configuration classique où l’on dispose d’un seul axe linéaire vertical Z muni d’un préhenseur, l’inertie de la charge va générer des vibrations/oscillations de l’axe. Cela est problématique car il en résulte une augmentation des temps de stabilisation et la conséquence est que le temps de cycle n’est plus respecté. Ces vibrations sont également préjudiciables à la mécanique et donc à la durée de vie du système.
Si l’on est confronté à ce problème, il ne s’agit pas de remettre en cause le principe éprouvé d’un portique mais simplement de procéder à des adaptations nécessaires.
5 raisons d’opter pour un portique dans votre usine
2 solutions pour améliorer le fonctionnement des portiques
Revenons à notre problème et posons nous la bonne question : quelle est la cause de ces vibrations ?
Sans aucun doute possible, dans ce contexte, c’est la rigidité de l’axe vertical qui s’avère insuffisante pour absorber l’énergie liée à l’inertie d’une charge lourde et de grande dimension. Deux solutions sont possibles pour résoudre ce problème :
- La première répondant aux cas de charges les plus élevées est simple. Il suffit de doubler l’axe vertical Z. La rigidité verticale, désormais assurée par deux profils au lieu d’un seul, s’en trouvera fortement améliorée. Dans ce cas, les deux axes Z sont installés à un certaine distance. Le préhenseur dispose désormais de deux points d’ancrage, ce qui permet de doubler la rigidité de l’ensemble et d’atténuer les vibrations et les oscillations parasites. Indispensable, la synchronisation des mouvements des deux axes verticaux est réalisée par une motorisation unique et un arbre de transmission. Résultat : les mouvements de montée et de descente sont synchrones et la charge est stable.
- La seconde (dans le cas de charges de dimensions moins imposantes) consiste à utiliser un axe vertical de section plus importante et équipé de deux rails de guidage. La rigidité d’un axe vertical est fonction de son moment d’inertie donc plus sa section est grande plus celui-ci augmente et également de son guidage L’utilisation de deux rails de guidages disposés des deux côtés du profilé permet d’apporter un maximum de rigidité par rapport à la configuration traditionnelle où un seul rail est monté dans le profilé.
Des ajustements spécifiques à chaque portique
Ces solutions sont un bon exemple d’un ajustement spécifique qui a permis de répondre au plus près à une problématique particulière. C’est pourquoi, quel que soit votre domaine d’activité, votre application ou votre process « maison », l’adaptation et l’amélioration des performances de votre portique de manutention est toujours possible.
Avec plus de 40 années d’expérience dans le développement de solutions linéaires personnalisées, nos experts Rollon se tiennent à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.