17Fév
Comment la SNCF a-t-elle amélioré la maintenance des caténaires ?
Le long des milliers de kilomètres des voies ferrées électrifiées de la SNCF, le contrôle des caténaires représentait une opération lourde, compliquée par l’existence de différents écartements des rails selon les véhicules concernés. L’appel à un système de guidage par glissières télescopiques a permis de proposer un nouvel outillage bien plus léger et adaptable à toutes les voies. Résultat : des interventions plus rapides et efficaces, à des coûts fortement réduits par rapport aux anciennes solutions.
Une première solution de contrôle de caténaire longue et coûteuse
Auparavant, les opérations de contrôle de la hauteur de la caténaire étaient réalisées par des véhicules spéciaux qui circulaient sur les voies, parfois sur une certaine distance avant d’atteindre le point d’intervention. Autre difficulté, l’écartement des rails, qui n’est pas le même selon qu’il s’agit d’un tramway, d’un métro, de TER ou de TGV.
En fonction des différents types de voie, il fallait donc disposer de différentes machines roulantes d’une taille assez conséquente, d’un encombrement comparable à celui d’une voiture. Loin d’être négligeable, l’investissement dans un tel véhicule avoisinait les 50 000 euros…
Maintenance ferroviaire : allier rapidité et sécurité d’intervention
L’innovation : un système portatif standard pour accéder aux caténaires
En se penchant sur cette problématique spécifique, les spécialistes de Rollon ont développé un nouveau système portatif de mesure par laser équipé d’un guidage linéaire par glissière télescopique. Pratique et « nomade », affichant un poids plume de moins de 20 kilos, ce nouvel outillage s’adapte instantanément à toute largeur de voie. De plus, il se présente sous la forme d’une mallette aisément transportable dans un véhicule automobile ordinaire.
Dans une première version, le choix s’est porté sur l’utilisation de glissières télescopiques en inox très rigides en veillant à préserver une certaine compacité. Cette rigidité nous a permis d’offrir un système de mesure fiable et précis, tout en restant portatif.
Suite à cette expérience initiale, une seconde solution encore plus compacte a été développée en utilisant des glissières télescopiques en aluminium. Cette variante a permis d’intégrer des règles de mesure encore plus « light », toujours très rigides mais plus légères, avec à la clé un outillage toujours plus léger et un confort optimal pour l’utilisateur.
Un nouvel outillage et de nombreux atouts pour la maintenance des caténaires
L’avantage principal de ce nouveau système, c’est qu‘il permet à la fois de gagner du temps d’intervention et de diminuer l’investissement de façon spectaculaire. En effet, ce nouvel outillage a un coût inférieur à 10 000 euros, soit seulement 1/5 du prix du précédent système. Cela devrait permettre à la SNCF d’envisager avec sérénité l’équipement de l’ensemble de ses centres de contrôle…
Sur le plan technique, le dispositif dispose aussi d’un autre atout : il ne se contente pas de mesurer la hauteur de la caténaire, mais sa précision lui permet aussi de détecter un éventuel désaxement latéral.
Enfin, contrairement au précédent matériel, ce nouvel outillage se déplace très rapidement par la route sur le lieu de contrôle, ce qui permet de multiplier le nombre des contrôles effectués sur une période donnée.
Cette solution spécifique « SNCF » pour les caténaires est un bon exemple de la capacité d’adaptation de Rollon à chaque préoccupation particulière en matière de guidage. Quelle que soit votre problématique, n’hésitez pas à la soumettre à nos spécialistes.
Nos experts répondent à vos questions !
Crédit photo : Pixabay / Music4life