monorail compact rail choisir

Monorail ou Compact Rail : les clés du bon choix

En matière de guidage linéaire, le monorail – guidage à recirculation de billes – est une solution largement éprouvée, surtout lorsqu’une grande précision de mouvement est requise, comme dans le secteur des machines-outils. Pourtant, dans d’autres domaines qui requièrent une moindre précision, un tel niveau de performances peut se révéler à la fois coûteux et inutile. Dans ce cas, le Compact Rail s’avère plus facile et économique à mettre en œuvre.

Monorail : une préparation mécanique plus délicate

S’il est correctement installé et entretenu, un monorail peut atteindre une grande précision : on peut tutoyer une répétabilité du mouvement de l’ordre du micron ! Mais cette performance s’accompagne d’une mise en œuvre plutôt délicate. Pour obtenir des conditions optimales, le châssis de la machine doit présenter une géométrie impeccable et des surfaces parfaitement aplanies.

Si les zones de montage des rails ne sont pas correctement rectifiées, les conséquences sont importantes en terme de fiabilité et de durée de vie. Quand le parallélisme du montage n’est pas bon, la charge n’est pas répartie uniformément entre les éléments roulants et leur piste de roulement. Cela entraîne des piqûres du métal, des problèmes de bruit au fonctionnement, ainsi qu’une usure prématurée des paliers.

Pour une mise en œuvre correcte, les constructeurs dépensent souvent beaucoup de temps et d’argent en usinage pour s’assurer que les surfaces de montage soient parfaitement planes. Mais cette démarche est-elle toujours pertinente ? Si certaines applications de mouvement haut de gamme peuvent demander des surfaces de montage « zéro tolérance », la réalité, c’est que la plupart ne le nécessite pas.


➤ Découvrez 6 principaux indicateurs de performance d’un guidage linéaire.


Compact Rail : l’auto-alignement simplifie la vie

Pour gérer au mieux ces problématiques de parallélisme quand la précision n’est pas un impératif majeur, l’autre démarche consistera à utiliser des alternatives aux guidages linéaires à recirculation de billes, en ayant recours par exemple au guidage linéaire à alignement automatique comme le Compact Rail de Rollon.

Par sa conception, ce système permet de compenser les erreurs d’alignement sur un ou deux axes. Contrairement au monorail, dont les éléments roulants sont des billes de faible diamètre, le Compact Rail utilise des galets de plus grande taille, lesquels présentent un léger jeu mécanique qui permet l’ajustement de la précharge et une répartition régulière de la charge sur le guidage. Précisément, ces caractéristiques lui permettent une installation réussie sur une surface de montage plus improbable.

Environnement pollué : préférer le Compact Rail

Un autre point à prendre en compte, c’est l’environnement de l’installation. Dans le cas du monorail, les billes de plus faible diamètre sont plus sensibles à la moindre particule de saleté qui pourrait interférer avec le mouvement. Alors que les galets du Compact Rail, de plus grand diamètre, peuvent facilement « absorber » des débris plus importants sans dysfonctionnement particulier.

Mixer les solutions monorail et Compact Rail

N’oublions pas que ces deux approches – guidage à recirculation de billes ou système à auto-alignement – peuvent coexister sur une même machine. Par exemple, une broche de machine-outil exige un mouvement parfaitement précis, ce qui n’est pas le cas pour le dispositif de changement d’outil. La bonne méthode, c’est de choisir le guidage linéaire adapté à chaque axe en fonction de chaque cas de figure.

En savoir plus sur les caractéristiques techniques du Compact Rail

Tags: , ,

Un article publié par Linear Mag