24Mai
La synergie Vidhekö-Rollon, ou comment faciliter le tri sélectif au quotidien
Basée à Vigneux-sur-Seine dans l’Essonne, la société Vidhekö s’est spécialisée dans les solutions contribuant à l’amélioration de l’habitat. Dans ce domaine, elle a créé un nouveau système de tri sélectif intégré dans le mobilier de cuisine en utilisant des glissières télescopiques Rollon. En compagnie de Joseph Pugliese, fondateur de Vidhekö, nous vous proposons un retour sur cette collaboration réussie.
Bonjour. Pouvez-vous rapidement nous présenter votre entreprise ?
En 1995, je me suis installé à mon compte autour d’un cœur de métier : l’aménagement foncier et la promotion immobilière de logements. Au fil du temps, j’ai constaté que l’accent était mis sur « l’enveloppe » des bâtiments, leur architecture, la typologie des logements, bien plus que sur leurs équipements internes, notamment en matière d’ergonomie ou d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Voilà pourquoi j’ai souhaité me diversifier vers l’amélioration de la qualité des logements en proposant des équipements qualitatifs et fonctionnels. Sensibilisé aux questions écologiques, j’ai développé un système de gestion des déchets à la source intégré dans la cuisine. De là est né Vidhekö, un système de tri sélectif doté d’une réserve de sacs 100 % biosourcés et recyclables.
Parlez-nous de votre produit et des raisons qui vous ont amené à travailler avec Rollon.
Mon produit était constitué à l’origine d’une armature métallique robuste car il devait être à la fois très résistant et sans entretien. Une fois ces paramètres très contraignants réunis, il en est sorti un système pratique, 100 % français et au prix très abordable. La structure pliable en acier inoxydable de qualité médicale dispose d’une réserve de plusieurs centaines de sacs prêts à l’emploi, aux couleurs différentes selon la nature des déchets.
Découvrez toute la gamme de glissières télescopiques Rollon !
Il est extrêmement pratique à l’usage et à déjà convaincu les plus réticents à la tâche. Il a été très vite adopté par les enfants ! Les sacs sont en polyéthylène à base d’éthanol de canne à sucre, 100 % d’origine végétale. La rencontre avec Rollon a eu lieu lorsque je me suis mis à la recherche d’un fournisseur de qualité pour équiper les structures de glissières, le plus souvent installées dans des meubles sous évier.
Comment votre collaboration a-t-elle débuté ?
À l’origine, la mise au point du système avait été confiée à la société Innotech, recommandée par le Centre francilien de l’innovation qui soutenait mon projet. Les premiers prototypes ont été équipés avec des glissières Rollon, et cela m’a tout de suite convenu. Nous n’avons pas cherché à consulter la concurrence car non seulement les prix étaient corrects mais j’ai aussi senti une forte volonté d’accompagnement. D’ailleurs, tous les partenaires de départ – ceux qui avaient bien saisi l’intérêt du projet – sont encore là aujourd’hui.
Pour moi, Rollon a bien joué le jeu. Car, de mon côté, j’ai toujours été transparent sur la démarche, sans garantie de volume. En effet, à l’époque, en 2009-2010, Vidhekö était encore en pleine création. Puis, petit à petit, des marchés se sont ouverts :
- Tout d’abord avec le Crous de Paris en 2013. Nous avons équipé les 152 logements étudiants de la résidence Martin Luther King au cœur de l’éco-quartier de Paris (17e).
- Les premiers retours d’expérience positifs avec le Crous de Paris ont permis à Vidhekö de franchir un véritable tournant en 2016 avec la signature d’un contrat de partenariat de 5 ans avec l’un des bailleurs sociaux de la Ville de Paris, Élogie Siemp, pour équiper mais aussi sensibiliser et former leurs 1 500 locataires de Vigneux-sur-Seine aux bonnes pratiques en matière de tri sélectif des déchets à la source.
Sur le plan technique, que pensez-vous des réponses apportées ?
Dès le départ, les spécialistes de Rollon m’ont apporté de précieux conseils en me proposant les produits les plus adaptés aux besoins de l’entreprise. Le choix s’est porté sur les Light Rails : des glissières télescopiques qui ne demandent aucun entretien et garantissent un fonctionnement sur la durée. Ce sont aussi des éléments qui résistent à la torsion, car les dispositifs sont souvent maltraités… Dans les catalogues Rollon, il y avait les références qui convenaient du premier coup ! Lors de la mise au point, le dispositif a été adapté aux glissières pour rester dans des solutions standard, et tout s’est passé sans accroc.
Les résultats sont-ils au rendez-vous ?
Dans le cadre de notre collaboration, les commerciaux de Rollon ont été dynamiques et très réactifs. Pour une start-up comme Vidhekö, cela colle avec une démarche qui mêle :
- économie de moyens ;
- prise de risques ;
- mais aussi beaucoup d’humain.
Au final, je suis pleinement satisfait. D’ailleurs, j’ai intégré cette synergie avec Rollon dans nos derniers supports de communication, car notre petite structure a besoin d’avoir des partenaires industriels solides. Et le succès de Vidhekö pourrait faire le succès de Rollon !