18Juil
Cas pratique : quel guidage pour les machines de forage ?
Utilisées sur les chantiers de génie civil, les machines de forage servent à creuser le terrain verticalement pour réaliser différents travaux d’exploration et d’exploitation des sols. Intervenant dans des environnements difficiles, ces engins de chantier nécessitent des guidages linéaires robustes et résistants aux projections d’eau, de boue et de gravats. Compte tenu de cette contrainte technique, la meilleure solution de guidage linéaire pour équiper les machines de forage est sans aucun doute le rail à galets Speedy Rail.
Fonctionnement des machines de forage et applications
Schématiquement, on peut caractériser une machine de forage comme un engin de chantier mobile équipé d’un mât de guidage vertical. Le long de cet axe vertical sont poussées une ou plusieurs tiges de forage qui vont perforer le sol à plus ou moins grande profondeur selon les besoins (géotechnique, géophysique, géothermique…).
Parmi les grands domaines d’application mobilisant des machines de forage, on peut citer :
- l’exploration : le forage est ici réalisé en vue d’une étude de sols – par carottage, on procède alors au prélèvement d’un échantillon de terre de forme cylindrique qui fera l’objet d’analyses géologiques ;
- les travaux préparatoires à la construction : les machines de forage sont utilisées dans ce cas pour perforer le sol en vue d’y fixer des structures verticales ou des pylônes ;
- l’exploitation de ressources souterraines : les foreuses permettent également de sonder le sol à la recherche de sources ou de nappes phréatiques pour une alimentation en eau ou une installation géothermique ;
- l’extraction de roches : les appareils de forage servent aussi à creuser des cavités dans la roche pour y glisser des explosifs afin d’excaver le sol pour le percement de tunnels ou extraire des blocs de pierre, dans les carrières de marbre par exemple.
Les techniques de forage varient selon les besoins et la dureté des sols rencontrés, nécessitant l’utilisation de matériels de forage adaptés à la nature du chantier (carottier, tarière, marteau fond de trou…).
Avantages du Speedy Rail sur les machines de forage
Qu’elles interviennent sur des roches meubles, sédimentaires, métamorphiques ou magmatiques, les entreprises de génie civil sont confrontées à des problématiques d’endommagement des machines de forage par les blocs de pierre et boues extraites du sol. Parce qu’ils sont mis à rude épreuve sur les chantiers, les engins de forage gagneront donc à être équipés de composants spécialement adaptés aux travaux en environnement difficile.
Dans le cas des machines de sondage et de forage, le système de guidage Speedy Rail est particulièrement recommandé pour sa robustesse et sa résistance aux projections. Le rail de guidage vertical proposé pour équiper le mât de forage est un profilé aluminium avec une anodisation dure en surface. Des galets conçus spécifiquement pour obtenir une étanchéité à l’eau et aux particules minérales complètent le dispositif de guidage linéaire afin d’assurer sa longévité.
Si vous êtes fabricant de machines de forage ou entreprise du bâtiment et des travaux publics à la recherche de foreuses résistantes, nos techniciens sont à votre écoute pour adapter nos solutions de guidage à galets à vos besoins. Speedy Rail peut par exemple être utilisé en guidage ou décliné en axe linéaire selon les configurations techniques envisagées.
Prenez contact avec un expert Rollon !
Crédit photo : International Drilling Equipment Pty Limited