Choisir entre axe pneumatique ou électrique

Choisir entre un axe linéaire pneumatique ou un axe linéaire électrique

Pour certaines applications d’automatisation, il peut être difficile de choisir la meilleure solution entre un axe motorisé pneumatique ou électrique. Évidemment, le coût peut être un facteur déterminant dans le choix entre les deux, les axes pneumatiques coûtant généralement moins chers.

Alors pourquoi devriez-vous payer plus pour un actionneur électrique ?

Il faut aller chercher la réponse au niveau de la rigidité, de la vitesse dynamique et du contrôle du moteur.

Rigidité

Les actionneurs pneumatiques à tige sont entraînés par de l’air comprimé, qui détermine la rigidité de l’actionneur. Les actionneurs pneumatiques typiques ont un facteur de rigidité <100 N / mm. D’autre part, les axes linéaires électriques utilisent une courroie ou une vis à billes comme moyen d’entraînement et sont alimentés par un moteur couplé mécaniquement. Pour ces axes, la courroie ou la vis à billes détermine la rigidité. Par exemple, une courroie type AT10, en acier renforcé, utilisée dans les axes linéaires de qualité a un facteur de rigidité de 7 kN / mm. Et les vis à billes sont encore plus rigides : une vis à billes typique de 25 mm x 700 mm de long a un facteur de rigidité de 100 kN / mm.

Contrôle de vitesse

Le contrôle de la vitesse se réfère non seulement à la vitesse maximale de l’axe, mais également à sa vitesse de déplacement. Avoir un contrôle de vitesse dynamique durant la trajectoire produit un mouvement plus lisse. Il vous permet également de varier la vitesse, soit en accélérant, soit en ralentissant selon les besoins de votre application. Pour un mouvement plus fluide, sélectionnez un axe avec un contrôle de vitesse dynamique élevé.

Contrôle de position

Similaire au contrôle de vitesse, le contrôle de position peut être statique ou dynamique. Plus vous avez de contrôle sur la position de votre axe linéaire, plus vous avez de contrôle sur la répétabilité et la flexibilité du mouvement :

  • La répétabilité est déterminée par deux facteurs : la rigidité de l’entraînement et le contrôle dynamique de la position. Si votre application nécessite un positionnement précis et répétable, choisissez un axe présentant un niveau élevé de rigidité, ainsi qu’un meilleur contrôle dynamique de la position.
  • Et en ce qui concerne la flexibilité, le contrôle de position dynamique vous permet de vous déplacer en plusieurs positions le long du trajet. Cela dit, il est important de garder à l’esprit le nombre de positions requises pour votre application, pas seulement maintenant, mais aussi à l’avenir. Si vous avez besoin de plus de deux positions statiques, envisagez un axe offrant un contrôle de position dynamique.

 

Si votre application nécessite un mouvement fluide, des arrêts de position multiples et une répétabilité et une flexibilité élevées, alors les axes électriques seront plus adaptés.

Demander conseil à un expert Rollon !

 

Un article publié par Linear Mag