12Oct
Optimiser le fonctionnement d’un entrepôt automatisé
Lors de la conception et de la configuration d’un entrepôt automatisé, l’un des objectifs de conception est de garder le système aussi léger et compact que possible. Selon la taille de la charge déplacée, il existe deux types d’entrepôts automatisés. Dans les applications plus légères, les structures en aluminium peuvent supporter des charges allant jusqu’à 100 kilogrammes, tandis que les structures en acier conviennent aux charges plus lourdes de plus de 100 kilogrammes.
La plupart des entrepôts traditionnels utilisent des chariots élévateurs dont la hauteur de levée est limitée, tandis que les entrepôts automatisés utilisent l’intégralité de l’espace vertical.
Choisir le bon matériel est essentiel pour s’assurer qu’un système d’entreposage automatisé fonctionne de manière optimale.
Souvent utilisés sur les fonctions d’extension dans les navettes de stockage automatisées, les glissières télescopiques avec pistes de roulement trempées offrent des propriétés de rigidité et de durabilité optimales. Elles présentent peu de flexion lorsqu’elles sont soumises à de fortes charges, même lorsqu’elles sont complètement déployées.
L’un de nos partenaires dans l’industrie médicale a utilisé récemment des guidages linéaires pour donner un nouveau look à son entrepôt automatisé.
Entrepôt automatisé pour tubes à essai
Le système de pick and place permet de déplacer des tubes à essai pour des analyses sanguines dans un entrepôt réfrigéré. Le robot doit se déplacer le long de différents couloirs pour atteindre les étagères de stockages, adoptant une trajectoire perpendiculaire lors de changements de couloirs. Les surfaces irrégulières sur lesquelles glissent les rails compliquent encore la situation. Ces changements de direction sont effectués grâce à des rails montés en perpendiculaire qui nécessitent des alignements précis. Normalement, l’utilisation d’un système coulissant avec des roues ou un jeu de galets sur les rails ne garantit pas la stabilité et la précision nécessaires à la pose des objets. Il s’agit donc de trouver la bonne solution pour ces opérations de manutention et une configuration fiable pour l’ensemble du système.
Comment obtenir un mouvement doux et précis ?
Pour obtenir des mouvements fluides et précis le long de ces axes, Rollon recommande le guidage linéaire, Compact Rail, pour guider les mouvements du système et l’aider à atteindre et à prélever les éprouvettes placées sur les étagères des entrepôts. Disponibles avec différents profils, ces guidages linéaires sont livrés avec des pistes de roulement trempées qui compensent tous les défauts d’alignement de surface.
Rollon a réalisé le passage d’un axe à l’autre en utilisant plusieurs patins à galets montés en perpendiculaire sur le chariot du robot. Ainsi lorsque le chariot atteint la bonne ordonnée, celui-ci se sépare en deux parties, l’une suivant l’axe secondaire, la seconde restant sur l’axe principale. La flexibilité des galets Rollon permet une entrée et une sortie facilitée des patins dans les différents rails. Leur précision et forte rigidité garantie quant à elle la bonne position du robot.